Vin rouge ou vin blanc, peu importe votre gout de prédilection, voyons ensemble les vins qui seront parfaitement accordés à une recette de filet mignon de porc. Le choix du vin est essentiel pour un goût harmonisé et savourer chaque saveur en bouche des mets.
Plan de l'article
Quel vin rouge pour des accords parfaits avec un filet de porc ?
Évoquons tout d’abord les vins rouges qui pourront être mis à l’honneur pour ce repas. Les accords de vin rouge avec un caractère peu affirmé, sec et un peu boisé seront l’idéal. Ainsi, le vin rouge comme un Arbois ou même un Chinon seront de taille.
A lire aussi : Mondial de football 2018 : point sur les qualifications
Un autre vin rouge aussi sec correspondra à un repas à base de filet mignon de porc comme un Vosne-Romanée, un Vougeot, un Haut-Médoc ou même un Chambolle-Musigny.
De cette façon, vous l'avez remarqué, si vous appréciez le vin rouge, vous aurez du choix pour accompagner votre recette de filet de porc. Il y en a pour tous les budgets pour constituer le repas aux accords parfaits. Pour un simple repas de dimanche en famille, un anniversaire ou même un événement plus particulier, ces vins seront très appréciés.
A découvrir également : L'émeraude bretonne : vivez l'expérience du camping à Dinard
Quel vin blanc s’accorde parfaitement avec une recette à base de filet de porc ?
Si votre goût pour le vin s’oriente davantage vers le vin blanc, là encore, vous aurez du choix. Les vins blancs qui iront parfaitement avec un filet mignon de porc sont des vins blancs fruités, secs et minéraux.
Vous pouvez ainsi choisir un vin blanc comme le Bourgogne-aligoté ou encore pour un autre vin blanc venu de Loire : le Savennières. Selon vos préférences, vous mettrez forcément la main sur un vin dont les accords et notes ressortiront parfaitement avec un filet mignon de porc.
Selon la recette choisie avec du filet mignon de porc
Il est possible de cuisiner un filet mignon de porc de différentes manières et cela peut affecter le choix de votre vin. Alors quel vin choisir en fonction de votre recette ?
Le filet mignon de porc accompagné de légumes : quel vin ?
Peut-être avez-vous choisi de cuisiner le filet de porc accompagné de légumes de saison. Selon la saison, choisissez des haricots, du céleri ou encore des carottes. Pour réussir ce repas à base de légumes, optez plutôt pour un vin léger et fruité. Un vin rouge comme le Saint-Amour ou encore le Côte de Beaune seront l’idéal.
Si vous aimez les vins d’Alsace, un autre vin rouge sera de taille : le Pinot Noir.
Le filet mignon de porc accompagné de pommes de terre : quel vin ?
Pour accompagner votre plat à base de viande de porc et de pomme de terre, votre choix pourrait se tourner vers un vin rouge comme un vin de Bordeaux, le Graves ou encore le Fleurie qui est un vin rouge Beaujolais. Si votre plat est à base de pommes de terre cuites à la poêle et sautées, ce sera l’idéal pour boire et déguster le plat !
Si votre plat à base de viande de porc est plutôt cuisiné avec une purée, par exemple, un vin blanc pourrait faire la différence. Les vins blancs évoqués précédemment comme le Bourgogne-aligoté seront parfaits pour ce plat.
Enfin, si vous avez plutôt opté pour votre plat à base de viande, accompagné d’une sauce poivrée, optez pour des vins du Rhône comme un Côte du Rhône ou un Saint-Joseph.
Comment bien choisir un vin rouge ?
Portez une attention toute particulière quant à vos propres goûts et préférences. Les vins rouges peuvent varier en termes de saveurs et de caractéristiques, allant des vins légers et fruités aux vins corsés et tanniques. Si vous aimez les vins plus légers, optez pour des cépages tels que le Pinot Noir ou le Gamay. Pour ceux qui préfèrent les vins plus corsés, le Cabernet Sauvignon, le Syrah ou le Merlot pourraient être des choix judicieux. Vous trouverez plus de renseignements ici.
Considérez l'occasion à laquelle vous prévoyez de déguster le vin. Si vous cherchez un vin pour accompagner un repas, pensez à la compatibilité entre le vin et les plats que vous allez servir. Les vins rouges plus légers peuvent bien se marier avec des plats à base de volaille ou de poisson, tandis que les vins plus corsés se marient généralement mieux avec des viandes rouges ou des plats plus riches en saveurs.
Lisez les étiquettes des bouteilles pour recueillir des informations supplémentaires. Les indications sur l'année de récolte, l'origine géographique et les mentions spéciales peuvent vous donner des indices sur la qualité et le style du vin. Les vins provenant de régions viticoles réputées ont souvent une qualité supérieure.