La publicité via des objets constitue un moyen de communication important que les entreprises l’utilisent pour attirer l’attention de leurs clients à leur logo au moment de leurs achats. L’affiche publicitaire est l’un des excellents supports de communication qui permet de captiver l’attention d’une catégorie de consommateurs ciblée.
La création d’une affiche publicitaire de qualité doit prendre en considération certains critères de grande importance.
A lire également : A quoi servent les étiquettes adhésives ?
Plan de l'article
La cible visée
Il est important de déterminer le public à cibler par l’affiche publicitaire à créer. Une affiche qui n’est pas belle peut ne pas réaliser sa mission même si elle comporte un message intéressant. Il faut tout d’abord penser au gout de votre public à viser.
Organisation des informations
Les messages inclus dans votre affiche publicitaire doivent être concis et vont directement au cœur du sujet. Il faut éviter les informations superflues qui ne font que cacher l’information substantielle. Pour une organisation optimale des informations, il est important de respecter une charte graphique précise, de déterminer exactement le but et le sujet de l’affiche ainsi que le lieu et l’ambiance où elle sera mise.
A voir aussi : Le travail à domicile, les pièges à éviter
Le format de l’affiche
Le choix de la taille de votre affiche doit être fait avant l’impression de votre affiche pour pouvoir le modifier. C’est le contexte d’affichage qui vous aide à déterminer les dimensions convenables de votre affiche publicitaire.
Le choix des couleurs
Certes, les couleurs est un élément visuel qui influence beaucoup l’œil humain. Le choix des couleurs à utiliser doit être en accord avec la charte graphique de la marque. Il faut opter pour une composition de couleurs harmonieuse qui sont agréables à la vue.
Le choix des textes
Les affiches publicitaires n’échappent pas à la règle typographique générale : limiter le nombre de polices à deux ou trois polices. Le sens de la phrase est plus important que son style d’écriture qui trop compliqué, n’attire pas l’œil, au contraire c’est un facteur répugnant.
Outre le nombre limité des polices, les fonts utilisés doivent être lisibles pour que le message à véhiculer soit clair et compréhensible. Il est inutile de surcharger votre message par des polices compliquées qui rendent votre message illisible ou difficile à déchiffrer.
Le sens de lecture
L’observateur a tendance à lire votre affiche de gauche à droite et de haut en bas. Les informations sont placées selon une trajectoire en z qui commence par le coin supérieur gauche et finissent dans le coin inférieur droit où il est placé le logo.