Une famille fonctionne un peu à la manière de vases communicants. Lorsque l'un des membres fait face à un problème, cela ne tarde généralement pas à se répercuter sur le reste du groupe. Si cette même famille ne parvient pas à solutionner la situation, une aide extérieure peut s'avérer salvatrice. C'est alors que la thérapie familiale entre en ligne de mire.
Plan de l'article
Thérapie familiale: les différents troubles
De multiples raisons peuvent pousser une famille à entamer une thérapie. Il n'y a en la matière aucune règle pré-établie. Parmi les éléments déclencheurs, notons toutefois les situations suivantes: un divorce difficile, des crises conjugales à répétition, des difficultés scolaires, des troubles du comportement, la présence d'une addiction, l'incapacité de faire face à un deuil ou encore des violences intrafamiliales.
Lire également : La région qu'ils nous envient tous
Le but de la thérapie familiale
Le but d'une thérapie familiale, vous vous en doutez, est de parvenir à ré-instaurer un climat bénéfique au sein du cocon familial. Pour ce faire, il faudra d'abord au psychologue parvenir à détecter l'origine des relations dysfonctionnelles. Il s'emploiera donc à analyser la nature des échanges verbaux et non-verbaux entre les différents membres tout en tentant d'en savoir plus sur les différents non-dits.
À travers la discussion et les jeux de rôle, le psychologue tentera petit à petit de réparer ce lien brisé.
A voir aussi : Les astuces à suivre avant une cérémonie de mariage
La thérapie familiale: pour qui?
La thérapie familiale ne s'adresse pas uniquement au schéma classique parents-enfants. Le terme famille est ici à envisager au sens large. Si les familles recomposées peuvent également se sentir concernées, les grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines aussi.
Si le problème ne concerne que quelques membres de celle-ci, la thérapie pourra également se centraliser sur ces derniers uniquement.
Vous faites face à une crise familiale qui vous semble insoluble? N'hésitez pas à vous tourner vers un psychologue pratiquant ce genre de thérapie. La consultation est le premier pas vers la solution.