Quand on souhaite travailler en hauteur dans le but de nettoyer des vitres, de remplacer une toiture, de réparer un poteau électrique ou encore d'effectuer des travaux dans une salle de sport, on se servira certainement d'une nacelle élévatrice. Cependant, il existe de nombreuses sortes de nacelles qui conviennent chacune pour des travaux spécifiques. En voici quelques-unes :
La nacelle à ciseaux
La nacelle à ciseaux est un outil particulièrement utile pour effectuer des travaux qui demandent un large espace de travail sur la plateforme. Il n'est effectivement pas rare de trouver des nacelles à ciseaux dont la plateforme dépasse les 3 mètres de largeur afin d'y faire monter deux ouvriers (ou plus).
A lire aussi : Les clés pour une gestion réussie de votre restaurant
Ce type de nacelles permet de soulever des charges assez lourdes et convient particulièrement pour le nettoyage, l'événementiel ou encore les bâtiments et travaux publics.
La nacelle articulée
Contrairement à la nacelle à ciseaux, la nacelle articulée parvient à atteindre des zones difficilement accessibles grâce à se flèche articulée en plusieurs segments. Ce type de nacelle extrêmement maniable et agile permet de travailler dans des zones peu praticables. Elle peut atteindre des hauteurs jusqu'à 40 mètres !
A lire en complément : Découvrir les opportunités d'éducation et de perfectionnement professionnel en France
La nacelle sur chenille
Les nacelles sur chenilles conviennent particulièrement pour travailler sur des terrains très accidentés. Grâce à son socle sur chenille, à sa légèreté mais aussi à son bras articulé, cette nacelle garantit un transport facile dans des endroits peu accessibles comme des centres urbains ou des espaces intérieurs.
La nacelle à mât
La nacelle à mât est une nacelle plus légère que les nacelles à ciseaux ou les nacelles articulées ce qui lui permet de convenir parfaitement pour les lieux où les espaces au sol sont limités. On utilise très souvent ce genre de machines pour effectuer l'inventaire d'entrepôts ou encore pour effectuer des travaux de maintenance divers.
Pour en découvrir davantage sur les caractéristiques de ces différents types de nacelles, rendez-vous sur mlms.be