Sign in / Join

Trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil)

La Trypanosomiase est une maladie humaine africaine qui fait des ravages sur le continent. Toute personne, peu importe l'âge, peut rapidement contracter ce mal qui n'est pas sans conséquence. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la trypanosomiase humaine africaine.

Qu'est-ce que la trypanosomiase humaine africaine ?

La trypanosomiase humaine est une pathologie qui est contractée par la piqûre d'une mouche particulière. Il s'agit du tsé-tsé infecté qui injecte l'agent pathogène dans l'organisme humain. Encore connu sous le nom de maladie du sommeil, ce mal est plus observé en Afrique subsaharienne.

A lire également : Les différents cancers du poumon

Lorsque vous vivez dans un milieu où les mouches infectées existent, vous êtes exposé à cette pathologie. Même pour les touristes qui se rendent pour un séjour en Afrique subsaharienne, le risque est toujours présent. La possibilité augmente encore si vous fréquentez une zone rurale ou une réserve d'animaux.

La maladie du sommeil peut être transmise de plusieurs manières différentes. La première façon est celle qui provient de la mouche elle-même. La voie sanguine est également un moyen de transmission assez rapide de cette maladie. Pour finir, une mère qui est infectée peut transmettre la pathologie au bébé qui est toujours dans le ventre. Jusqu'à ce jour, il n'existe pas encore de vaccin contre la trypanosomiase humaine africaine.

A lire également : Comment réussir un régime jeûne ?

Quels sont les symptômes de la trypanosomiase humaine africaine ?

la Trypanosomiase

De nombreux symptômes laissent prévenir de l'apparition de la trypanosomiase humaine africaine. Ce sont des éléments qu'il ne faut absolument pas prendre à la légère lorsqu'ils apparaissent. Le premier signe qui est visible est une rougeur ou un abcès qui se forme à l'endroit où la piqûre a été faite.

Il s'en suit des maux de tête constants et une forte fièvre qui est omniprésente. Ce sont des sensations qui ne sont pas du tout agréables à ressentir. Des douleurs d'origine musculaire peuvent faire leur apparition. Selon le type de mouche qui est à l'origine de l'infection, un symptôme en particulier peut apparaître.

Il s'agit du gonflement du visage qui a la possibilité de subvenir ou non. Pour finir, la trypanosomiase humaine africaine est caractérisée par un trouble de sommeil. Ce signe peut ne pas apparaître dans l'immédiat, mais sur le long terme. Dès que vous ressentez l'un de ces symptômes, faites rapidement un tour chez un médecin.

Comment éviter la trypanosomiase humaine africaine ?

Il est vrai qu'il n'y a pas de vaccin contre la trypanosomiase humaine africaine. Cependant, il existe des conduites à tenir pour éviter de contracter la maladie du sommeil. La plus simple est de ne pas fréquenter les zones où circule le tsé-tsé.

Dans le cas où vous vivez dans un tel milieu, vous devez vous protéger contre les insectes. Il suffit de mettre des vêtements qui couvrent suffisamment votre corps. Comme le mal se transmet par le sang, il faut éviter des transfusions dans ces régions.